samedi 25 janvier 2020

Mana Banc (MtG)

Mana Blanc (« Plaine »)

Voici quelques informations sur le mana Blanc (ou Plaine) et les correspondances que l’on peut lui trouver. Les correspondances sont des interprétations personnelles et parfois vos expériences pourront différer légèrement. N’hésitez pas à les changer pour mieux coller à votre modèle ;)

Mots-clefs : Paix, militaire, religion, loi, système judiciaire, politique, gouvernement, communauté, honneur, chevalerie, défense, martyr, pureté, charité, chasteté, stratégie, organisation, idéalisme, foi, obéissance, guérison, pitié, justice.

Description :
Extrait de « The Great White Way » de Mark Rosewater

« Le Blanc veut la paix.
Le Blanc regarde autour de lui et voit un monde remplit de souffrance. Il y a tellement d’individus qui se battent chaque jour, mais le monde a assez de ressources pour les faire souffrir tout de même. Il y a assez pour que tout le monde puisse avoir ce dont il a besoin (en opposition avec ce tout le monde veut.). La souffrance est produite par des individus qui ne privilégient pas le bien du groupe.
Le Blanc veut créer un monde où il n’y aura plus de souffrance non-nécessaire, un monde où la vie est aussi bonne pour chaque individu. La clef pour que cela se produise est d’enseigner aux gens l’importance de faire des actions au bénéfice du groupe dans son entièreté, même si ces actions ne donnent aucun bénéfice personnel.
Le problème avec ce plan c’est que le succès ne peut être assuré que si tout le monde travail de la même manière pour atteindre le même but. Dès qu’un individu place ses priorités ailleurs, comme par exemple pour assouvir ses propres désirs, le plan tombe à l’eau. Ce qui veut dire que le Blanc doit travailler extrêmement dur pour trouver le bon groupe qui comprendra la puissance qu’il détient en tant que communauté et qui pourra ainsi se concentrer pleinement sur le but final.
Le Blanc veut qu’autant de gens possible comprennent ses motivations et les partagent. Mais il réalise que pour le but soit atteint, il faudra conduire de force certains individus sur le bon chemin plutôt que de les laisser s’aventurer sur celui-ci selon leurs propres règles. »

En savoir plus sur le Mana Blanc :
Le Blanc est contre la souffrance sans raison (et parfois contre la souffrance en général.). Il représente différentes variations de paix et de générosité, allant de Mère Thérésa à Big Brother et ce mana a tendance à pencher entre les extrêmes. Cependant, toutes les personnes qui sont « alignées » sur le Blanc ne sont pas 100% pour la paix et l’ordre, mais plus pour la protection, l’harmonie et l’honneur.
Pour les créatures blanches, l’Honneur et les Serments sont incroyablement important, même si ces serments peuvent causer des tensions voir même une guerre. La guerre peut très bien être la voie de la paix pour certains. Ils idéalisent et détiennent des fois distinctes. Ils mettent la majorité de leur énergie dans les systèmes, les lois, les gouvernements et l’ordre. Cela peut varier d’une personne à une autre, certains suivent les lois « parce qu’elles sont là pour une raison » et d’autres peuvent être contre des lois parce qu’elles sont justes.
En fin de compte, ce sont des individus très organisés qui veulent maintenir leurs sociétés et leurs valeurs à tout jamais. A cause de cela, ils peuvent entretenir une grande pression sur leurs ordres jusqu’à créer leur propre destruction – après tout, c’est plus facile de repartir sur des bases saines, alors balaye le tout ! Il est plus simple de travailler avec quelque chose de neuf que de réorganiser le vieux. Cela peut aussi bien vouloir dire ranger et réorganiser totalement une pièce ou des rangements chez soi, ou alors monter littéralement jusqu’au génocide. Comme l’alignement Noir n’est pas nécessairement mauvais, l’alignement Blanc n’est pas nécessairement bon. Ce dernier peut même être autoritaire et totalitaire jusqu’au niveau de « 1984 »  de George Orwell ou le Premier Ordre (l’organisation ayant succédée à l’Empire dans Star Wars, introduite dans le 7eme film).
L’un dans l’autre, le Blanc veut créer un système de quelque sorte qu’il soit, qu’il se construise autours de l’idéal de paix ou pour prévenir le chaos. Le manque de chaos ne signifie pas nécessairement la paix, et la paix ne veut pas forcément dire un manque de chaos.
Les alignés Blanc ne cherchent pas à se perfectionner eux-même ou même à prendre le pouvoir pour eux-mêmes  - ce serait plus aligné sur le Noir. Ils se consacrent avant tout à leur communauté, et plus spécialement sur ses ressources. Apporter une communauté à ceux qui n’en ont pas, que celle-ci obéissent à des lois et des gouvernements, apprendre l’obéissance et maintenir la paix. Ils protégeront ces idéaux jusqu’à leur dernier souffle, ou le dernier souffre des adversaires. Ils aiment avoir un tour d’avance, pas vraiment pour prévoir ce qu’il va arriver ou pour rester un pas en arrière, mais simplement pour être plus vigilant et se renforcer pour se préparer à la suite des événements.
Parfois, la paix ne veut pas dire «le bien pour tous » et « punition » ne veut pas dire « mal ». Cela veut simplement dire qu’il faut garder un équilibre, ou encore qu’il faut agir de façon à ne pas faire souffrir ni pour son propre bénéfice. Être dans le milieu au lieu d’essayer de contrôler tous les côtés.

Mécanique commune : Gain de vie, prévention des dégâts, lien de vie, vigilance, désengagement des permanents, initiative, vol (dans les airs), protection, boost d’endurance, jetons de créatures, exil, balayage de la table de jeu (sous-entendu gros sortilèges qui détruisent tout ce qu’il y a déjà en jeu.).

Types de créatures : Humain, soldat, ange, guerrier, mur, allié, griffon, clerc, chat, avemain (homme-oiseau).

Personnage notables alignés sur le Blanc :
Brienne de Tarth (Game of Throne) : « Pour commencer, Brienne est un chevalier. Elle offre ses services pour le bien de tous et seulement aux personnes qu’elle ressent comme étant bonnes. Ses paroles sont des promesses et elle essaye de toujours maintenir un standard élevé de morale. En plus, elle est honnête, honorable et équitable. »

Alexander Pierce (Marvel) : « Alexander est un bon exemple de méchant aligné sur le Blanc. Il croit sincèrement que ce qu’il faut va rendre le monde meilleur même si cela signifie tuer des millions de personnes. »
Ozymandias (Watchmen) : « Il voulait la paix par tous les moyens nécessaires. Il a menti, il a tué, il a triché afin que la Russie et les USA s’allient tous les deux au lieu de larguer leurs bombes nucléaire sur le nez de l’autre –même si cela lui a fait perdre tous ses amis dans le processus. »


Correspondances en sorcellerie :
Eau : Eau purifiée, eau bénite, eau de lune, eau du soleil, eau de pluie, rosée.
Sels : Sel de mer, sel normal, sel Kosher (une variante de sel américaine qui a de plus gros grains et dont je ne connais pas plus les propriétés ;) )
Pierres : Calcite, angelite, quartz, pierre de lune, halite, sélénite et hématite.
Plantes : Eucalyptus, bamboo, romarin, sauge, riz.
Animaux : la plupart des oiseaux, chats, lions, chevaux, poule, vache.
Divers : Bénédiction, charme, porte-bonheur, protection, runes, guérison, rituel, pratiques cérémonielles, seidr, magie /sorcellerie religieuse, magie/sorcellerie chrétienne, magie/sorcellerie qui ne profite ni à quelqu’un,  ni ne le blesse, autorité, obéissance, destruction pour une cause, la masse surplombe les minorités, besoin avant désir, malédiction défensives, charité, cadeau.

Ceci est une traduction d’un article trouvé ici : http://highpriestness.tumblr.com/ . Je l’ai fait avec la permission de l’auteur ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire