samedi 25 janvier 2020

Mana Noir (MtG)

Mana Noir (« Marais »)

Voici quelques informations sur le mana Noir (ou Marais) et les correspondances que l’on peut lui trouver. Les correspondances sont des interprétations personnelles et parfois vos expériences pourront différer légèrement. N’hésitez pas à les changer pour mieux coller à votre modèle ;)

Mots-clefs : Puissance, individualisme, libre arbitre, ambition, avidité, domination, impitoyable, ténèbres, peur, corruption, amoralité, mort, égoïsme, mort-vivant, dépression, tristesse, douleur, torture, maladie, pourrissement, entropie, parasite, insecte, vermine, impureté, contamination, diminution, manipulation, machiavélisme, destruction calculée, sacrifier les autres, la fin justifie les moyens, auto-sacrifice, exécution, liquidation, introspection.
Description :
Extrait du « In the Black Revisited » de Mark Rosewater.


Il est important pour tous de comprendre que le Noir n’a pas rendu le monde avide. Le monde l’a toujours été ; le Noir a juste appris à faire avec. Cette couleur de mana a deux choses pour elle. Premièrement, le Noir comprend et accepte mieux que les autres couleurs le fonctionnement des choses. Et deuxièmement, il ne se place aucune restriction pouvant rendre sa réussite plus difficile.
La philosophie du Noir est très simple : Il n’y a personne de mieux qualifié pour veiller sur tes intérêts que toi-même. Par ailleurs, si tout le monde regarder au-delà de ses propres intérêts, on obtient un système où tout le monde à quelqu’un qui le surveille. De plus, le système du Noir permet à tous d’avoir l’opportunité de réussir. Est-ce que tout le monde réussira ? Bien sûr que non – Mais encore une fois, ce n’est pas le fait du mana Noir. C’est juste comme ça que le monde fonctionne.
Le Noir agit sur soi-même et sur comment gagner du pouvoir par tous les moyens possibles. Parfois, le pouvoir n’appartient pas forcément au Grand Mec Costaud, mais plutôt à quelque chose de très petit qui pourrait décimer des villages, villes et même le monde entier. Fléaux et maladies font parties des caractéristiques du Noir – les petites vermines avec le Toucher mortel (quand une créature adversaire prend des dégâts par une créature ayant le Toucher mortel, elle meurt quelque que soit le nombre de ses points de vie.) ayant 1 en attaque et 1 en endurance pourraient tuer n’importe quoi d’une morsure.

En savoir plus sur le mana Noir :
Les alignés Noir ne sont pas instinctivement de mauvais personnages. Ils vivent et croient simplement en eux-mêmes plus qu’en les autres – qui peut avoir plus confiance en nous que nous-même ? C’est sûrement un problème de peur des autres, ou de la déception ou encore de l’échec. Ils font tout pour atteindre leurs buts, pouvant donc être de précieux alliés. Ils sont pour l’individualisme, l’expression du soi et la liberté  - encore que la « liberté » peut passer par entraver celle des autres et les blesser (la zombification et les faiblesses [-x/-x en jeu ;) ]). De mon expérience personnelle, en ce qui concerne le parasitisme et le sacrifice des autres, je pourrais siphonner l’énergie de mes alliés temporairement si j’en avais besoin – le type d’allié « l’ennemi de mon ennemi ». Le Noir peut être aussi une forme de machiavélisme poussant à convaincre quelqu’un que l’on a besoin de son soutiens simplement pour l’ affaiblir et le trahir plus tard.
La traîtrise n’est pas une chose inconnue de l’aligné Noir, même si cette trahison signifie simplement que le plan ne va plus dans la direction qu’il voudrait qu’il aille. Aussi longtemps que leur objectif est desservi, vous pourriez avoir un allié à vos côtés. Ça ne veut pas dire que le Noir ne peut pas avoir d’amis. Bien sûr qu’il peut – Il est juste incroyablement sélectif. Il croit en lui plus que tout, mais il aussi croire en lui pour se faire des amis avec qui il s’amuse. Il peut même presque faire autant de choses pour ses amis qu’il en fait pour lui-même. Son ambition, c’est son carburant.

Mécanique commune : Défausse (« jeter » une carte dans son cimetière.), évasion, régénération, lien de vie, sacrifice, perte de vie, destruction de créature, faiblesse (-x/-x), parasitisme (l’adversaire perd X point de vie et vous gagnez X point de vie), enlever les compteurs (les jetons +1/+1).

Types de créatures : Zombie, nécromancien, démon, spectre, rat, insecte, araignée, vampire, limon, abomination, assassin, gredin, nezumi.

Personnages notables alignés Noir :
Fish Mooney (DC comics) : « Fish veut ce qu’elle veut et que les dieux aident ceux qui se trouvent sur son chemin. Elle prétendra être de votre côté, mais dès que ce sera dans son meilleur intérêt, elle vous poignardera dans le dos. »
General Hux (Star wars) : « Un jeune et sévère officier du Premier Ordre (organisation ayant succédé à l’Empire.). Le Général Hux a une complète confiance en ses troupes, ses méthodes d’entrainements et son armement. (…) Hux pense que le destin lui a donné une chance de s’asseoir sur le trône de la galaxie. »

Cercei Lannister (Game of Throne) : « Finalement, elle sert ses propres intérêts. Elle aime sa famille et fera tout – littéralement tout – pour être certaine qu’elle et sa famille reste au top. 

Correspondances en sorcellerie :
Eaux : Eau de tempête, eau d’ombre, eau noire, eau avec des cendres/charbon.
Sels : Sel noir, sel de la mer morte, sel normal.
Pierres : Onyx, jais, quartz fumé, obsidienne, hématite, jade sombre, fuchsite sombre, pyrite, argent, fer, bois fossilisé, os, fossiles, bois flotté.
Plantes : Daucus carota (carotte sauvage), solanacée, morelle noire, digitale pourprée, mûres, myrtilles, cigüe, épine, rose, cactus, jacinthe.
Animaux : Chauve-souris, rat, serpent, vautour, corvidés, hyène, vers, sangsues, limaces, escargots, moustiques, mouches, tiques.
Divers : Travail avec la mort, travail avec les esprits, nécromancie, malédiction, magie du sang, désolation et décrépitude, poison, maladie, os, crânes, affaiblir tes ennemis, détruire tes ennemis, saper la force de tes ennemis, trahison, tromperie, machiavélisme, tempêtes, marais, cuir, sang, huile.

Ceci est une traduction d’un article trouvé ici : http://highpriestness.tumblr.com/ . Je l’ai fait avec la permission de l’auteur ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire