samedi 25 janvier 2020

Mana Vert (« Forêt »)

Voici quelques informations sur le mana Vert (ou Forêt) et les correspondances que l’on peut lui trouver. Les correspondances sont des interprétations personnelles et parfois vos expériences pourront différer légèrement. N’hésitez pas à les changer pour mieux coller à votre modèle ;)

Mots-clefs : Destinée, sélection naturelle, survie du plus fort, sagesse, préservation, fossilisation, vie, naissance, croissance, évolution, adaptation, réalité, interdépendance, spiritualité, ancêtres, tradition, instinct, animaux, plantes.

Description :
Extrait de « It’s Not Easy Being Green Revisited » de Mark Rosewater.

« Chaque individu est né avec tout le potentiel dont il a besoin. Le secret de la vie heureuse est de reconnaître le rôle pour lequel vous êtes né et l’embrasser. Fais ce que tu es destiné à faire. Le monde est un système élaboré et chacun de nous fait partie de ses rouages. Ce n’est pas quelque chose qui se devine juste ; c’est imprimé en nous, dans nos gênes. Il suffit de regarder en nous.
De plus, tu dois apprendre comment te placer correctement dans un puzzle plus grand. La nature a une structure magnifique. Reconnaître le rôle que tu dois jouer c’est comme te connecter à la toile de la vie. Tu n’es pas seul. Tu es une partie d’un système complexe remplit d’interdépendance. (…)
Le Vert a un lien particulier avec les créatures, spécialement celles qui vivent dans la nature sauvage et qui font partie intégrante de l’écosystème. Cela veut dire que le Vert est plus proche des animaux que les autres couleurs (encore que le Blanc a tendance à avoir un tas de petites créatures qui se renforcent entre elles.). Le Vert a accès à de plus grosses et vicieuses créatures. Son arsenal est les animaux sauvages bien utilisés. »
En savoir plus sur le mana Vert :
Survie du plus fort ne signifie pas la force brute. Ça sous-entend « adaptation ». Ceux qui ne s’adaptent pas tomberont.
Le Vert touche à tout ce qui est naturel, avec le moins de contact avec les êtres humains possible. Il parle de croissance plus qu’il ne parle de création et n’utilise pas d’artifices dans sa magie. Il dépend grandement de l’énergie naturelle, le mana, autour de lui et un peu plus que les autres couleurs.
Ce mana apprécie les choses pour ce qu’elles sont. Il donne aussi de la valeur à l’acceptation. L’acceptation de la fatalité, du destin, ou de ce que les choses devraient être. L’acceptation de la mort et des traditions sont très liées au Vert. Ce dernier est profondément enraciné, pas juste à la faune et à la flore, mais aussi aux animaux (ndt : j’ai du mal à voir la différence entre faune et animaux. P’t’être qu’il faut prendre « animaux » comme grosses créatures puissantes et « faune » par petites bestioles.). Le Vert se repose sur la communauté et l’interdépendance, la chaîne alimentaire, l’écosystème et l’harmonie. L’harmonie avec toi-même et avec l’environnement pour te maintenir éveillé et constamment apprendre comme apprécier les choses.
Le Vert est aussi lié à la réalité – illusion, rêves, visions et ce genre de choses ne sont pas vraiment sa tasse de thé. Le mensonge et la propagande n’intéresse pas ce mana –ça n’a pas d’importance qu’une vérité soit dure, elle doit être vue pour ce qu’elle est.
Le passé est une part importante de ce que nous sommes et de ce que nous voulons devenir. L’observer  et apprendre de lui, de nos erreurs et de nos victoires, est important. Savoir qui l’on est, qu’est-ce qui croît en nous, qui sont nos ancêtres sont tous des aspects du mana Vert.

Mécaniques communes : Gain de vie, boost de mana, boost de force et d’endurance, jetons de force et d’endurance (ça augmente la force et l’endurance d’une créature sur la longueur, contrairement au boost.), poison, piétinement, portée (permet de toucher les créatures volantes), jetons de créatures, destruction d’artefact, destruction d’enchantement.
Types de créatures : Bête, elfe, loup, chaman, oracle, guerrier, champignon.

Personnages notables alignés Vert :
Poison Ivy (DC comics) : « Ivy est le parfait exemple du méchant Vert. Sa priorité est de préserver la nature et l’ordre naturel, et elle utilisera souvent des plantes et des poisons naturels pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout changement dans le statu quo entre la nature et l’homme. »
Daryl Dixon (Walking Dead) : « De tous les survivants de l’apocalypse zombie, Daryl semble être celui qui en a la meilleure compréhension. Ce n’est pas qu’il l’apprécie, il l’accepte juste pour ce qu’elle est : une nouvelle façon de vivre. Daryl reconnaît le rôle qu’il a joué et il a appris à l’apprécier. »
Rorschach (Watchmen) : « Au départ, je le pensais aligné sur le Blanc, mais je ne pense pas qu’il veuille la paix ou l’ordre. La Vérité, aussi blessante soit-elle, doit être connue. Il est prêt à détruire la Paix (idéologie du mana Blanc) pour brandir la Vérité. Il est devenu ce qu’il est à cause de circonstances malchanceuses et même si cela l’a changé grandement, il ne le dénie pas. La Vérité est ce qu’il y a de plus important. Il est cynique, mais il croit aussi en la nature, particulièrement en la nature humaine. Il peut ne pas l’aimer, mais il sait ce que c’est. Il ne croit pas en la destinée, de ce que j’en vois, mais il blâme souvent la nature humaine pour ce que nous faisons. »

Correspondance en sorcellerie :
Eaux : Eaux « sauvages » (mare, lac, flaque…).
Sels : Sel de roche, sel de mer, sel naturel.
Pierres : Serpentine, jade, turquoise, héliotrope, fossiles, bois fossilisé.
Plantes : Bambou, eucalyptus, chêne, cèdre, bouleau, if, plantes s’étant adapté à son environnement (le lierre par exemple.).
Animaux : Élan, cerf, ours, loup, lapin, à peu près tout ce qui est sauvage.
Divers : Travail avec les ombres, magie verte, sorcellerie de la cuisine (kitchen craft ;) ), sorcellerie du thé, sort lié à la nourriture, runes, divination par les os, tessomancie (l’avenir dans les feuilles de thé), tasseographie (l’avenir dans le marc de café), vies passées, adapter ta magie à ta localisation, herbologie, potions et baumes, apiculture, jardinage.
Ceci est une traduction d’un article trouvé ici : http://highpriestness.tumblr.com/ . Je l’ai fait avec la permission de l’auteur ;)
Le lien de l’article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire